Répondre aux objections

De plus en plus d'élèves sont diagnostiqués DYS et bénéficient de certains aménagements comme du temps supplémentaire aux examens et des documents adaptés. Mais très peu d'entre eux sont informatisés. Pourquoi?

L'ordinateur fait partie de notre quotidien familial et professionnel. Rares sont ceux qui ne l'utilisent pas du tout. Et pourtant son usage en classe tarde à se banaliser même pour les élèves qui en auraient besoin. Les appréhensions sont nombreuses et les élèves eux-mêmes sont les premiers à refuser la proposition.

Les parents s'inquiètent du coût du matériel, du temps nécessaire à l'apprentissage de l'outil, des risques de vol et de perte. Les élèves craignent le jugements de leurs camarades et le manque de collaboration des professeurs. Les professeurs ont peur de ne pas maitriser suffisamment l'informatique, craignent la tricherie, ils se demandent aussi comment évaluer le travail d'un élève réalisé avec l'ordinateur en restant "juste" pour les autres.

Il est important d'apporter des réponses à toutes ces objections pour rassurer toutes les parties.

L'ordinateur suscite des appréhensions

Les appréhensions des parents

Les appréhensions de l'élève

Les appréhensions de l'enseignants